ENGLISH | FIL RSS
logo Forêt Fernand-Seguin

 

  Communiqués de presse

> 4 MAI 2010
> 7 FÉVRIER 2010
> 27 JANVIER 2010

 

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

4 mai 2010
La forêt en fleur et en musique!

SOS Forêt Fernand-Seguin profite de ce printemps hâtif pour organiser des visites guidées gratuites dans le corridor vert Châteauguay-Léry.

C’est en effet la plus belle période de l’année pour une promenade en famille dans une forêt toute en fleurs et en vert tendre, au son du concert printanier des nombreux oiseaux forestiers décidés à charmer leurs belles.

Nous vous invitons à vous joindre à nos guides pour une visite guidée de deux heures qui vous fera découvrir des secteurs méconnus de cette forêt classée écosystème forestier exceptionnel.

Point de départ:
chalet d’accueil du Centre écologique Fernand-Seguin

Samedi 8 mai à 9 h 00 et 13 h 30
Dimanche 16 mai à 9 h 00 et 13 h 30

Durée: 2 heures

Équipement suggéré: bonnes chaussures et lunettes d’approche. Les visites auront lieu même s’il pleut.

Pour plus d’information:
Guy Turcotte
450 699-7475
sos.fern@sympatico.ca

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Léry - Les citoyens demanderont un débat sur l’avenir de leur ville

Léry, le 7 février 2010 - « Petite ville champêtre longeant les rives du lac Saint-Louis sur plus de 7 km, Léry offre à ses 2 400 habitants un cadre de vie hors de l'ordinaire, avec des vues imprenables sur le lac ».

C’est ainsi que la ville est décrite sur sa page du site web de la MRC Roussillon.

Mais voilà que la pérennité de ce cadre champêtre est mise en doute. Prévue au cours de la prochaine année, la construction d’un réseau d’aqueduc et d’égout ouvrira la porte au développement domiciliaire sur l’ensemble du territoire en grande partie zoné en habitation. La population de la ville pourrait passer à plus de 15 000 habitants!

Adieu les forêts qui ceinturent la ville! Adieu aussi les petits comptes de taxes!

Le plan d’urbanisme actuellement en vigueur date de 1991. Sa refonte est imminente. Plusieurs citoyens remettent d'ailleurs en doute la chronologie des actions: mettre en place les conduits avant même de discuter des plans. Certains reprochent aussi à l’administration municipale son manque de transparence dans ce dossier et profiteront de la prochaine assemblée du Conseil de Ville pour réclamer une consultation publique sur l’avenir de leur ville.

Le Conseil de Ville fera-t-il preuve d’ouverture? C’est ce que nous verrons…

Lundi 8 février, 20h00
Salle du Conseil
1, rue de l’Hôtel de Ville, Léry

Pour des informations supplémentaires, contactez Éric Pinard au 514 649-1933

 

SOURCE:
Guy Turcotte, porte-parole du groupe SOS Forêt Fernand-Seguin
450 699-7475
sos.fern@sympatico.ca / www.sos-fernand-seguin.com

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

La forêt de Châteauguay-Léry au Conseil de la MRC Roussillon

St-Constant, le 27 janvier 2010 - À l’assemblée publique du Conseil de la MRC de Roussillon de mercredi dernier, c’est devant une salle comble et des maires attentifs que des représentants du Club des ornithologues de Châteauguay, d’Héritage St-Bernard et de SOS Forêt Fernand-Seguin ont prit la parole. Ils ont expliqué les enjeux liés à la conservation et l'intégration de la Forêt Châteauguay-Léry dans un grand parc naturel qui comprendrait aussi les territoires du ruisseau St-Jean et de l’Ile St-Bernard.

Tour à tour, les porte-paroles ont mis en lumière la richesse unique de la biodiversité présente sur le territoire et ont déposé les rapports d’inventaires scientifiques qui en atteste.

SOS Forêt Fernand-Séguin a de son côté profité de l’occasion pour démontrer l’ampleur de la mobilisation citoyenne en y déposant la pétition de 12 145 signataires en faveur de la protection du territoire et les 584 mémoires et opinions de chateauguois soumis l’été dernier dans le cadre de la consultation publique sur l’avenir du secteur Sud-Ouest.

Un résumé des enjeux (dépliant de 8 pages) a été remis aux 10 maires présents (le maire de Léry était absent). Les organismes réunis ont conclu cette présentation en demandant au membres du Conseil de faire tout en leur pouvoir pour protéger et mettre en valeur ce site et de reconnaitre l’intérêt écologique à même le schéma d’aménagement régional.

À l'issue de cette première rencontre, un vent d'optimisme a soufflé dans l'assemblée alors que tous les citoyens présents ont longuement applaudi la fin de cette présentation.

 

SOURCE:
Guy Turcotte, porte-parole du groupe SOS Forêt Fernand-Seguin
450 699-7475
sos.fern@sympatico.ca / www.sos-fernand-seguin.com
 
Actualités:
+ TOUTES LES ACTUALITÉS

 

 

 
haut de page
 
Site conçu par Julie Hamilton / Photos: Dominic Gendron et Julie Hamilton