S'ABONNER À L'INFOLETTRE
Click here for English version
3e édition - Septembre 2009
DANS CE NUMÉRO
Mémoires :
Près de 600 envois
Du jamais vu!
Un message clair : Conservez!!
Un engagement fort apprécié
La grande séduction
Un choix éclairé
VISITEZ NOTRE SITE :
sos-fernand-seguin.com
Des mémoires châteauguois en ligne au :
lien vers ici vert foret
Près de 600 personnes expriment par écrit leur avis aux élus municipaux de Châteauguay
SOS Fernand-Seguin salue l’engagement des citoyens pour la conservation de leur forêt
vue contre-plongée d'arbres
Le comité SOS Boisé Fernand-Seguin salue l’engagement des citoyens qui se sont prononcés massivement pour la conservation de la ceinture verte Châteauguay-Léry, dans le cadre d’une consultation menée par la Ville de Châteauguay au cours de l’été. De toute évidence, la défense de l’une des dernières forêts du sud du Québec mobilise la population.

Près de 600 personnes ont pris la peine d’écrire aux autorités municipales pour leur faire part de leurs opinions quant à l’avenir des habitats naturels qui s’étirent au sud-ouest de la ville.

La détermination des citoyens!

Une telle mobilisation est d’autant plus étonnante que la consultation organisée par la Ville de Châteauguay s’est tenue dans des conditions particulièrement difficiles et maintes fois décriées; période estivale, accès limité à une information souvent incomplète et biaisée, soirées d’information tout aussi inaccessibles pour un grand nombre de citoyens.

Il faut donc en conclure que la détermination des citoyens a été particulièrement grande pour qu’ils fassent part malgré tout de leur opinion en faveur de la conservation de ces habitats naturels.

3 scenarios
Du jamais vu!
La participation a été exceptionnelle! Elle représente même (selon notre petite enquête) du jamais vu dans l’histoire de pareilles consultations.

Organisées dans les meilleures conditions possibles et dans des villes comparables, des consultations publiques qui atteignent un score de 100 mémoires sont applaudies et considérées comme de très, très grandes réussites.   

Et si l’on compare avec des pourcentages de participation, en 2008, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) organisait la consultation sur l'avenir du Mont-Royal. Plus de 3 500 personnes sur une population conviée de 1 877 693 ont participé à cet exercice, soit un taux de participation de 0,19%. Cela représente la plus grande mobilisation populaire depuis la fondation de l'OCPM en 2002.

En comparaison, à Châteauguay, dans le cadre du processus de consultation, 593 personnes sur une population de 44 045 ont soumis des mémoires, soit un taux de participation de 1,35%! Soit plus de 7 fois la meilleure performance.

Ce n’est pas rien!

Sources : Rapport annuel de l'OCPM 2008 et Institut de la statistique du Québec
Haut de page
Un message clair : conservez!
Des 593 personnes, plus de 90% d'entre elles sont en faveur de la conservation des lieux, que ce soit en privilégiant le scénario le plus conservationniste parmi les trois qui étaient proposés, ou en demandant carrément que tout le secteur soit intégralement conservé.

L’équation «Développement • Revenus de taxes • Rentabilité», souvent avancée par les administrations traditionnelles, a été fréquemment remise en question et rejetée par les citoyens.

L'id ée d’un espace naturel mis en valeur par la création d’un parc fait rapidement son chemin dans la communauté. L'idée de la valeur d’un espace naturel commence à peine à se déployer.
mesange

SOS Fernand-Seguin tient également à souligner l’engage-ment précieux de deux groupes locaux, entre autres, impliqués dans des recherches sur le terrain qui finalement soutiennent la position d'une conservation intégrale:

  • Héritage Saint-Bernard, coordonnateur des inventaires floristiques et auteur d'un solide mémoire prônant la conservation intégrale de tous les habitats naturels et leur mise en valeur à des fins éducatives, récréatives et touristiques.
  • Le Club des ornithologues de Châteauguay, responsable d'un inventaire de l’avifaune.
Haut de page
La grande séduction!

Alors que les candidats aux élections municipales de novembre prochain définissent actuellement leurs priorités, le comité SOS Boisé Fernand-Seguin est confiant que les résultats de la consultation, ainsi que les 10 000 signatures de la pétition lancée il y a un an sauront convaincre les aspirants maires et conseillers de se rallier à la majorité, et de s’engager à protéger intégralement l’ensemble de la ceinture verte dont la très grande valeur ne fait plus maintenant aucun doute.

Le comité est aussi confiant que les équipes qui auront le plus beau projet de grand parc intermunicipal dans leur programme auront de très, très bons atouts pour séduire les électeurs de Châteauguay et de Léry.

Un choix éclairé

Nous vous ferons parvenir, à la mi-octobre un tableau des engagements de chacun des candidats aux élections municipales de Léry et de Châteauguay concernant la protection et la mise en valeur du boisé.

Haut de page
 
bande de photos
Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca