S'ABONNER À L'INFOLETTRE
Click here for English version
4e édition - Octobre 2009
 
DANS CE NUMÉRO
Rendez-vous avec la forêt!
Consultation publique:
fin et suite
Mémoires:
des perles à découvrir
Un large consensus: résultats
Surprenant et vrai!
La ceinture verte de Châteauguay-Léry
Édition spéciale!
 
 
PLUS ENCORE SUR
sos-fernand-seguin.com
 
Un rendez-vous avec la forêt!
 
Quand:
Départ:
Durée:
Inscription:
le dimanche 18 octobre 2009 à 14 h 00
accueil du Centre écologique Fernand-Seguin
2 heures
450 699-7475 ou sos.fern@sympatico.ca
SOS Forêt Fernand-Seguin vous convie à une visite guidée des plus beaux secteurs de la forêt Châteauguay-Léry.

En cette période de transition, la forêt revêt de nouveaux habits et se donne une fois de plus en spectacle pour le plus grand bonheur de nos sens. Cette fin de semaine, soyez des nôtres alors que nous serons servis en parfums envoûtants et couleurs éclatantes, le tout dans une ambiance sonore unique en cette période de grande migration des bernaches.

En espérant vous y voir!
 
Haut de page
   
Consultation publique:
Fin et suite

Le comité qui devait émettre un rapport d’analyse et de recommandations détaillées au conseil de la ville n’a finalement produit qu’une compilation et un résumé des mémoires et avis écrits des citoyens.

La richesse des propos tenus par les citoyens et leurs affirmations claires à l’égard de la protection intégrale auraient mérité plus de respect…

Aussi, nous affirmons notre intention de continuer à promouvoir la volonté exprimée de conserver cet espace naturel unique.

Des copies de notre pétition de plus de 10 000 signataires ainsi que l’ensemble des mémoires auront ainsi bientôt droit à des dépôts officiels devant les instances politiques qui ont à voir avec le processus de conservation du corridor vert de Châteauguay-Léry.

Lire le mémoire sur la préservation
et la mise en valeur du territoire d'Héritage Saint-Bernard

www.heritagestbernard.qc.ca
 
Haut de page
 
Des perles à découvrir!
Les mémoires d’organismes et les avis écrits par les citoyens de Châteauguay offrent des arguments autant politiques, économiques, sociaux, écologiques que poétiques en faveur de la protection totale d’un espace naturel; le tout présenté dans un environnement convivial à consulter dans le confort de votre foyer.
 
Cliquez:
 
Haut de page
   
Consultation publique:
Analyse d'un large consensus
La plupart des mémoires et avis reçus des citoyens contenaient une réponse qui englobait plus que le simple choix d’un des scénarios offerts de développement immobilier A, B ou C.

Ainsi, il était fréquent de lire qu’aucun scénario de dévelop-pement n’était retenu et que les citoyens auraient préféré un scénario D spécifiant la demande d’une protection totale du territoire.

La référence au scénario D a été particulièrement reprise par les citoyens, après la publication du mémoire d’Héritage Saint-Bernard sur la préservation totale et la mise en valeur du territoire visé.

Plus de 92% des préférences exprimées réunissaient les scénarios C et D, impliquant la protection de la forêt Châteauguay-Léry.

Source: Rapport de compilation des mémoires citoyens. Disponible ici.
Il serait donc tout naturel que, au lendemain du 1er novembre, les élus respectent cette volonté claire et s’engagent à:
  1. décréter un moratoire suspendant tout développement immobilier sur le territoire de la forêt;
  2. accorder au Centre écologique Fernand-Seguin un statut de protection à perpétuité, ce qui n’est pas déjà le cas.

Deux actions essentielles à poser à un coût plus que modique compte tenu de la richesse écologique exceptionnelle établie.

 
Haut de page
   
Le tiers de la forêt déjà du domaine public
 
Surprenant et vrai! Transport Québec avait acquis des terrains pour l’aménagement d’une bretelle d’accès à l’autoroute 30. Le tracé ayant été modifié, cette emprise n’est plus nécessaire et, comme elle est déjà du domaine public, son acquisition ne coûtera pas un sou aux contribuables.

La très grande valeur écologique de ce territoire ayant été démontrée par des inventaires floristiques et fauniques, la prochaine étape à franchir est de tranférer ces terrains au Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, selon le protocole usuel entre les deux ministères.

   
Haut de page
 
La ceinture verte de Châteauguay-Léry
   
Globalement, c'est un écosystème forestier exceptionnel dans notre cour.
Sa protection est réalisable. Il nous suffit de dire «oui» à la forêt.
Des montages financiers disponibles offrent des conditions respectueuses à la fois des propriétaires concernés et de la volonté de préserver le territoire.
Le premier palier légal de protection des richesses naturelles appartient aux municipalités et à leurs résidents: c’est une réalité peu connue.
Les futurs élus municipaux peuvent œuvrer dans ce sens si les résidents le leur demandent.
Haut de page
L'ÉCHO DE LA FORÊT
Prochaine édition spéciale:
«Élections municipales »
Découvrez la teinte de vert de nos futurs élus
de Léry et de Châteauguay.

Lisez tout sur leurs engagements au sujet de la protection intégrale de notre forêt.

   
Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca