S'ABONNER À L'INFOLETTRE
Click here for English version
7e édition - Janvier 2010
 
DANS CE NUMÉRO
Beaucoup de chemin parcouru depuis 2008
2010, Année internationale de la biodiversité:
La partie n’est pas
gagnée pour autant
Rendez-vous à la
Séance du Conseil de la MRC Roussillon
La forêt de Châteauguay-Léry en vedette à
Radio-Canada
 
 
PLUS ENCORE SUR
sos-fernand-seguin.com
 
 
 
Beaucoup de chemin parcouru
depuis juin 2008!
 
Nous prenions tous pour acquis cette ceinture verte qui parcourt le territoire de Châteauguay et Léry. C’est la destruction, en juin 2008, d’une grande parcelle de cette forêt qui a sonné l'alarme, nous rappelant la fragilité, mais aussi la richesse de cet espace naturel.

Depuis, nous avons appris qu’il était possible de développer un territoire tout en préservant une partie de sa nature, et qu’il était tout à l’avantage des citoyens de la région de mettre cet espace en valeur.

Les militants de SOS Forêt Fernand-Seguin ont mis les bouchées doubles pour faire connaître cette richesse, l’importance de la préserver et de la mettre en valeur:

  • une soixantaine d’articles de journaux
  • des reportages à la télévision
  • l’appui de M. Hubert Reeves
  • des lettres, des info-lettres
  • un site web
  • des affiches, des T-shirts
  • des interventions aux assemblées de Conseils municipaux
  • une pétition qui a récolté 12 145 signataires
  • une consultation publique à Châteauguay suivie d’une avalanche de mémoires presque tous en faveur de la protection de la ceinture verte.

Et ça a marché! Tout ce travail a réussi à placer la Forêt à l’avant scène de l’actualité locale et à faire germer un très large consensus dans la population locale.

Aux dernières élections municipales, une équipe dynamique, le parti Action citoyenne, a endossé le projet et récolté une victoire éclatante. Depuis sa première assemblée, le nouveau Conseil de Ville a adopté une série de résolutions qui confirme cette intention.

Nous sommes confiants que la partie de la forêt située sur le territoire de Châteauguay est entre bonnes mains.

Haut de page
2010 Année internationale de la biodiversité!
La partie n’est pas gagnée pour autant.

À Léry

Une grande partie de la ceinture verte se situe sur le territoire de Léry. Le défi sera grand pour les citoyens qui devront, en 2010, décider de l’orientation de leur municipalité. Les Léryverains auront à se prononcer sur la révision du plan d’urbanisme actuel qui date de 1991 et qui prévoyait du développement domiciliaire sur presque chaque pouce carré du territoire municipal!

Cette consultation offrira une chance unique pour exprimer clairement leur désir de préserver le cachet unique de cette petite ville située entre lac et forêt.

 
 

À la MRC Roussillon

«L'aménagement du territoire constitue la mission première de la MRC de Roussillon. Il revient au Conseil de la MRC d'adopter et de mettre en oeuvre le schéma d'aménagement et de développement de la MRC de Roussillon. Le schéma représente la conciliation de divers intérêts liés aux développements économique, social et environnemental des municipalités membres de la MRC, des MRC adjacentes, du gouvernement ainsi que de la population.»

Extrait du site web de la MRC Roussillon.
http://www.mrcroussillon.qc.ca/FRANCAIS/services/schema.html

«Dans toute MRC ou communauté métropolitaine, il existe des territoires qui constituent le patrimoine de la région. Qu'ils soient d'intérêt historique, culturel, esthétique ou écologique, ces territoires doivent être identifiés au schéma d'aménagement et de développement.»

«Le territoire d'intérêt écologique présente une valeur environnementale méritant d'être reconnue en raison de sa fragilité, de son unicité ou de sa représentativité comme une frayère à saumon, un peuplement forestier, un marais, des plantes menacées, etc.»

Extrait du site web du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire.
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/amenagement/outils/amen_outi_plan_terr.asp

En résumé, une Municipalité régionale de comté (MRC) est responsable de protéger et de mettre en valeur les sites d’intérêt écologique situés sur son territoire.

Les inventaires floristiques effectués en 2009 recommandent de reconnaitre l’ensemble notre forêt Châteauguay-Léry comme un écosystème forestier exceptionnel. Ce qui est plus que suffisant pour identifier un site d’intérêt écologique, accorder un statut de conservation et modifier en conséquence le schéma d’aménagement régional auquel les villes doivent se conformer.

Il nous faudra donc convaincre les maires qui siègent à la MRC Roussillon des avantages de la création d’un parc de conservation et de récréation qui ajouterait une très grande valeur à l’ensemble de notre région.

Heureusement, 2010 est l’Année internationale de la biodiversité!

Haut de page
Séance du Conseil
de la MRC Roussillon

Mercredi, 27 janvier 2010
19.00h
Salle du Conseil, 260 rue St-Pierre à St-Constant

• • • • •

SOS Forêt Fernand-Seguin profitera de la prochaine séance publique du Conseil de la MRC Roussillon pour y déposer la pétition des 12 145 signataires.

De plus, nous profiterons de cette occasion pour déposer les rapports d’inventaire floristique, avifaunique et mycologique qui confirment la valeur écologique unique de la forêt Châteauguay-Léry.

Covoiturage: téléphonez au 450 699-7475

 
Haut de page
À ne pas manquer:
La Forêt Châteauguay-Léry en vedette à Radio-Canada

Un reportage sur la Forêt Châteauguay-Léry
sera diffusé les 23 et 24 janvier
dans le cadre de l’émission La semaine verte
à la télévision de Radio-Canada ainsi qu’à RDI.

SRC: Samedi à 17 h - Rediffusion dimanche à 12 h 30
RDI: samedi à 18 h

 
Haut de page
Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca I Rejoignez "Sauvons le parc Fernand-Seguin" sur facebook
Désinscription / Changer d'adresse e-mail