S'ABONNER À L'INFOLETTRE
Click here for English version
9e édition - Février 2010
     
 
DANS CE NUMÉRO
L'avenir de la forêt à Léry
Nous réclamons une consultation publique
sur l'avenir de Léry
La Forêt de
Châteauguay-Léry
à la MRC de Roussillon
En vedette à
La semaine verte
 
 
 
 
L'avenir de la forêt à Léry  
   
La portion de la ceinture verte située sur le territoire de Léry a été épargnée du syndrome du développement domiciliaire jusqu’à aujourd’hui pour une bonne raison: pas d’eau, pas d’égout, donc pas de construction possible.

Mais voilà que la ville s'apprête à se doter d’un réseau sanitaire qui ouvrira toutes grandes les portes au développement.

 

Un groupe de citoyens profiteront de la prochaine assemblée du Conseil de Ville pour réclamer d’urgence une consultation publique sur la vision d’avenir de leur petite municipalité de 2 377 habitants qui risque d’en compter plus de 15 000 avant longtemps.

 

Soyez-y:
lundi, 8 février à 20h00
Salle du Conseil
1, rue de l’Hôtel de Ville, Léry

 

À lire:
- « Nous réclamons une consultation publique sur l'avenir de Léry »
- Lettre ouverte d'un citoyen au Maire

 
 
 
Nous réclamons une consultation publique
sur l’avenir de Léry

 

Une augmentation de la population

Léry se prépare à installer un réseau d’aqueduc et d’égout; une bonne nouvelle pour l’environnement ainsi que pour la santé des citoyens. Mais ce réseau ouvrira la porte à de nouveaux développements domiciliaires sur tout le territoire zoné en habitation. Dans le plan d’urbanisme actuellement en vigueur, si les territoires ainsi zonés étaient développés, la population de Léry pourrait passer de 2 377 à plus de 15 000 habitants.

Pourquoi? Parce que chaque nouveau projet de développement domiciliaire sur le territoire de la MRC Roussillon doit respecter un minimum d’habitations par hectare: soit une « densité brute moyenne minimale de 14 logements à l’hectare »*.
* Source: Schéma d’aménagement révisé, MRC Roussillon, 21 janvier 2008, page 2-48

 

Le plan d’urbanisme

340 hectares* sont actuellement zonés habitation dans le secteur Est (à l’est du boulevard Léry).

14 unités/hectare X 340 hectares = plus de 4 000 nouveaux logements (possibles)
* 1 hectare = 107 640 pieds carrés

Considérant la moyenne de 2,6 résidants par logement, la population de Léry pourrait se voir augmenter de plus de 10 400 habitants. Et ceci, sans compter le secteur Ouest…

Cela représente les impacts possibles d’un plan d’urbanisme. Or, Léry doit déposer son nouveau plan d’urbanisme d’ici la fin du mois de mars. Nous réclamons donc une consultation publique sur l’avenir de Léry.

 

L’impact sur nos comptes de taxes municipales

En 2009, la dépense municipale de fonctionnement par habitant à Léry s’élevait à 703$.

En comparaison, les mêmes dépenses de fonctionnement pour les villes du Québec comptant de 10 000 à 24 999 habitants étaient d’en moyenne 1 662$ par habitant*. Une augmentation de 136,4%!
* Source: Direction générale des finances municipales du Ministère des affaires municipales.

 

Léryverain(e)s, notre qualité de vie et notre compte de taxes dépendront du plan d’urbanisme que nous nous donnerons!

Haut de page
 
 
 
La Forêt de Châteauguay-Léry à la MRC de Roussillon
 

Le 27 janvier dernier, citoyens militants et représentants de SOS Forêt Fernand-Seguin, d'Héritage Saint-Bernard et du Club des ornithologues de Châteauguay ont obtenu l’attention des Maires des 11 municipalités de la MRC Roussillon lors de leur assemblée publique.

Les trois organismes ont profité de l'occasion pour faire la promotion d’un grand parc naturel et pour demander que la forêt soit reconnue comme site d’intérêt écologique sur le schéma d’aménagement.

Voir:
- Compte-rendu
- Photos
- Document remis

Haut de page
 
 
reportage Radio-Canada
 
Notre forêt en vedette à La Semaine Verte
 

La forêt Châteauguay-Léry a fait l’objet d’un reportage à l’émission La semaine verte, diffusé à Radio Canada les 23 et 24 janvier derniers. Le reportage présente un résumé de la stratégie de SOS Forêt Fernand-Seguin, une entrevue avec Hubert Reeves ainsi que de belles images du territoire. L’émission a été regardée par 750 000 téléspectateurs et continue d’être visionnée sur internet.

>> Regardez le reportage

Haut de page
Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca