S'ABONNER À L'INFOLETTRE
14e édition - Juillet 2011
Nouveau levier pour réclamer la protection du Corridor vert
Le projet de Plan métropolitain d’aménagement et
de développement
(PMAD) de la Communauté Métropolitaine de Montréal recommande de protéger le Bois de Châteauguay-Léry

Regroupant les 82 municipalités du Grand Montréal, la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) a déposé au mois d’avril dernier son projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement.

En plus de sonner la fin du party de l’étalement urbain et de proposer un développement plus intelligent, ce plan demande aux municipalités régionales de comté (MRC) d’adopter les critères de protection adéquats visant à y assurer le maintien du couvert forestier des 31 boisés métropolitains d’intérêt identifiés. 

 

La forêt de Châteauguay-Léry fait partie de cette courte liste.
Une excellente nouvelle!
Toutefois, il y a des mais

Mais…
Ce projet de plan est actuellement dans sa phase de consultation auprès des MRC qui devront soumettre leur mémoire avant le 2 septembre prochain. Rien n’est moins sûr que la détermination de certains maires à prioriser la conservation des espaces naturels au lieu de l’étalement urbain, qui peut sembler plus «payant» à première vue...

Mais…
Ce projet de plan d’aménagement annonce de belles intentions mais laisse aux municipalités et aux MRC la responsabilité de la règlementation et l’essentiel du financement de l'acquisition des terrains nécessaires à la protection.

 

Heureusement, les citoyens pourront s’exprimer…
Une consultation des citoyens étant prévue pour cet automne, nous comptons sur vous pour appuyer cette démarche!

Dans le cadre de la consultation publique sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), la Commission de l'aménagement tiendra des assemblées publiques dans chacun des cinq secteurs géographiques du territoire métropolitain.

L'assemblée pour le secteur de la Couronne Sud se tiendra le:
Mercredi 19 octobre 2011 à compter de 19h,
à l'Exporail Le Musée ferroviaire canadien
110 rue Saint-Pierre, Saint-Constant (Québec), J5A 1G7.

Le 19 octobre prochain, exprimons haut et fort notre volonté de conserver et de mettre en valeur notre Corridor vert. Une occasion en or d’attirer l’attention sur l’urgence de protéger un des plus riches écosystèmes forestiers exceptionnels du Québec.

Pour en connaître plus sur le PMAD et les orientations proposées au dévelop-pement du milieu de vie de plus de la moitié de la population du Québec, consultez:

- le site du projet au pmad.ca
- le document PDF du projet en cliquant ICI.


Pour plus d'information sur la CMM, visitez le cmm.qc.ca

 

En attente d’un automne riche en actions citoyennes, l’équipe de SOS Forêt Fernand-Seguin vous souhaite un bel été tout en nature!!

Visitez notre site web | Visit our website
sos-fernand-seguin.com
     
Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca