S'ABONNER À L'INFOLETTRE
 
16e édition - Novembre 2011
     
 
DANS CE NUMÉRO
Rapport de la consultation
de la CMM:
de bonnes raisons
de se réjouir!
Une présentation
appréciée du mémoire de SOS Forêt Fernand-Seguin
Photos et vidéo de la présentation
 
 
Visitez notre site web
 
De bonnes raisons de se réjouir!
Le rapport de la consultation de la commission d’aménagement de la CMM recommande la protection des boisés existants
La protection du couvert forestier

SOS Forêt Fernand-Seguin se réjouit des recommandations inscrites dans le Rapport de consultation publique déposé jeudi dernier par la commission de l’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le respect de la biodiversité fait maintenant partie des éléments à considérer dans un schéma d’aménagement : un très grand pas en avant!

« Il est dorénavant reconnu qu’un territoire présentant moins de 30 % de couvert forestier présente des risques pour la diversité biologique et favorise l’apparition d’îlots de chaleur urbains. »
Rapport de consultation publique de la commission de l’aménagement. PMAD. Page 57
Lire le rapport complet ICI.
 
Protéger ce qui reste et reboiser ce qui manque

En plus de la protection des boisés existants, le rapport recommande de recréer la nature détruite afin de restaurer des corridors naturels.

« Outre la protection des espaces boisés existants, des mesures de reboisement en milieux tant urbains que ruraux doivent être envisagées. »
Rapport de consultation publique de la commission de l’aménagement. PMAD. Page 57
Lire le rapport complet ICI.
 
Les groupes écologistes ont fait la différence

La mobilisation des dernières années et les mémoires déposés par SOS Forêt Fernand-Seguin, Héritage Saint-Bernard et les citoyens de la région ont fait la différence en se joignant au mouvement de la société civile du Grand Montréal pour contrebalancer avantageusement la pression exercée par les promoteurs de l’étalement urbain et de la destruction des milieux naturels.

« En conséquence, la commission recommande :

• d’intégrer le financement d’initiatives de reboisement lors de la révision des programmes de financement d’acquisition d’espaces boisés et d’accessibilité aux plans d’eau ;
• d’inclure dans le plan d’action du PMAD un chantier « trame verte et bleue », avec les partenaires, pour bonifier le concept récréotouristique proposé dans le projet de PMAD ;
• d’inviter le gouvernement du Québec à participer financièrement aux fonds vert et bleu afin d’assurer la mise en œuvre de la trame verte et bleue du Grand Montréal ;»

Rapport de consultation publique de la commission de l’aménagement. PMAD. Page 58
Lire le rapport complet ICI.

 
Un grand pas, mais pas le fil d’arrivée

Il nous faudra surveiller le texte final du Plan métropolitain qui devrait être adopté d’ici la fin 2011. De plus, le succès de la réalisation d’un plan d’action pour la protection des boisés existants et la renaturalisation des corridors dépendra pour beaucoup de la participation du gouvernement du Québec.

Nous vous tiendrons au courant…

L’équipe de SOS Forêt Fernand-Seguin

> Lire le rapport de consultation publique de la commission
de l’aménagement de la CMM
Haut de page
 
Mémoire de SOS Forêt Fernand-Seguin
Une présentation appréciée

La salle était comble lors des audiences de la consultation publique sur le Projet Métropolitain. Une salle composée d’élus de la Couronne Sud ainsi que de chers supporteurs. Pour ceux et celles qui n'ont pu être présents, une vidéo de la présentation de SOS Forêt Fernand-Seguin est disponible en ligne.

> Voir une vidéo de la présentation

Aussi, voici quelques photos prises lors de l'évènement:

L'assistance lors de notre présentation
 
Claude Boileau et Guy Turcotte. Présentation du mémoire de SOS Forêt Fernand-Seguin
 
Les commissaires de la CMM
Haut de page
Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca