S'ABONNER À L'INFOLETTRE
 
17e édition - Janvier 2012
     
 
DANS CE NUMÉRO
Adoption du Plan métropolitain d’aménagement par la Communauté Métropolitaine de Montréal
Carte des bois et corridors forestiers métropolitains
Les citoyens de
Saint-Bruno ont besoin
de votre appui
 
 
Visitez notre site web
 
L’adoption du Plan métropolitain d’aménagement par la CMM
Un cadeau de Noël pour les citoyens!

On ne peut que se réjouir de l’adoption du Plan d’aménagement métropolitain (le PMAD) le 8 décembre dernier par la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM). Consultez le Plan en ligne.

Après des années de mobilisation et de lutte pour préserver notre corridor vert, nous sommes très heureux d’apprendre que la CMM envisage de protéger le 19,2% de couvert forestier actuel, de restaurer et de connecter les milieux naturels pour atteindre un objectif de 30% de milieux naturels protéger sur le territoire du Grand Montréal. C’est un vrai cadeau!

L’annonce est d’autant plus réjouissante que sur le territoire de la MRC Roussillon, le couvert forestier ne représente qu’un seul petit 7,3%. Il faut donc en conclure que les forêts qui nous entourent doivent nécessairement être protégées pour permettre d’atteindre cet objectif global. Voir la carte.

De plus, le plan adopté à la suite d’une vaste consultation publique confirme la reconnaissance du bois Châteauguay-Léry comme un bois d’intérêt métropolitain dont il faut assurer la protection.

La MRC Roussillon devra donc modifier son schéma d’aménagement et prendre les mesures nécessaires pour en assurer la conservation et la mise en valeur du territoire.

 

Un puzzle à assembler...

Le PMAD est certes un très beau cadeau, mais c’est une trousse à assembler. Il y a beaucoup de pièces, d'étapes à suivre, et les outils ne sont pas tous dans la boite. Il faudra:

- déterminer de façon précise les limites des territoires à préserver
- élaborer un cadre réglementaire
- implanter des stratégies financières
- amener la CMM, la MRC, les villes, les groupes environnementaux et les citoyens à travailler dans une même vision

 

Pendant que la minuterie fonctionne…

Les citoyens de la région de Châteauguay-Léry devront rester vigilants et s’assurer que certains morceaux hautement convoités ne disparaissent pendant l’assemblage du puzzle. Ce puzzle, une fois complété, représentera un grand et magnifique parc d’intérêt régional pour le bénéfice de la population et des générations futures.

Haut de page
Carte des bois et corridors forestiers métropolitains
 
Haut de page
Les citoyens de Saint-Bruno
ont besoin de votre appui!
Pour plus d'information, visitez le
www.sosforet.com

Visionnez les vidéos et signez la pétition en ligne!!

Photo tirée du site www.sosforet.com
Haut de page
Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca