S'ABONNER À L'INFOLETTRE
 
18e édition - avril 2012
     
 
DANS CE NUMÉRO
Québec approuve la protection du corridor
vert Châteauguay-Léry
22 avril 2012
Jour de la Terre:
 Grand rassemblement à Montréal
 
 
Visitez notre site web
 
La volonté des citoyens enfin reconnue
Québec approuve la protection du corridor vert Châteauguay-Léry
 
Les citoyens des villes de Châteauguay et de Léry ont de bonnes raisons de se réjouir de l’annonce faite par Québec de soutenir le développement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal dont fait partie le corridor vert Châteauguay-Léry. Dans cette bataille datant de près de quatre ans déjà, plusieurs démarches populaires ont été faites. Les efforts portent enfin leurs fruits.

Budget Bachand: 50 M$ pour des projets de conservation dont le Corridor vert Châteauguay-Léry

En déposant le budget 2012-2013, le ministre des Finances du Québec, monsieur Raymond Bachand, a annoncé un investissement de 50 M$ sur cinq ans dans le but de développer des projets visant la mise en place de ceintures vertes sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Parmi les projets définis par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM et retenus par Québec, on retrouve « la création d’un corridor vert entre Châteauguay et Léry afin de contrer la perte et la fragmentation d’espaces boisés » (voir budget des municipalités en page 19).

Des groupes écologistes derrière ces avancées

Dans le cadre des consultations publiques du PMAD, SOS Forêt Fernand-Seguin, Héritage Saint-Bernard  ont déposé, en octobre dernier, des mémoires en faveur de la protection de la ceinture verte Châteauguay-Léry. Les recommandations prioritaires mises de l’avant visaient à faire reconnaître ce riche territoire comme partie essentielle du corridor vert du Grand Montréal. Par la suite, les deux groupes ont été invités à présenter leurs écrits en audience publique. En adoptant son Plan d’aménagement en décembre dernier, la CMM a fait un premier pas dans la protection de territoires naturels dans la grande région de Montréal.

Mais surtout une victoire des citoyens

Rappelons toutefois que ce sont les citoyens des villes de Châteauguay et de Léry qui sont à l’origine de ce combat environnemental. D’abord, en juin 2008, on dénonçait les premières coupes d’arbres derrière l’école Louis-Philippe-Paré, dans un secteur à haute valeur écologique, faites dans le but de construire une infrastructure sportive qui n’aura finalement jamais vu le jour. Quelques semaines plus tard, le groupe SOS Forêt Fernand-Seguin était créé afin de protéger dans son intégralité le corridor vert.

Par la suite, devant répondre à la pression populaire, la Ville de Châteauguay a consulté à l’automne 2009, la population sur l’opportunité de développer ou de conserver un secteur important du corridor vert Châteauguay-Léry. Dans le cadre de cette consultation, 584 citoyens avaient fait connaître leur avis au conseil municipal. Les gens se sont inscrits largement en faveur d’un scénario de conservation du site naturel.

À la fin 2009, le groupe SOS Forêt Fernand-Seguin a déposé une pétition de 12 000 noms exigeant la protection du corridor vert Châteauguay-Léry au nouveau conseil de ville dirigé par la mairesse Nathalie Simon.

En novembre 2010, les résidents de Léry ont soutenu presqu’unanimement un scénario de conservation du boisé présenté par un comité de citoyens: sur les 158 commentaires recensés, 95 % ont appuyé cette proposition.

Un point tournant
Il reste encore du travail

L’annonce faite par Québec marque un point tournant dans la lutte citoyenne pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry. Héritage Saint-Bernard et SOS Forêt Fernand-Seguin sont heureux de savoir que ce havre de biodiversité unique au Québec a de fortes chances d’être protégé intégralement pour les générations futures puisque des outils et des ressources financières sont désormais en place pour faire avancer le dossier.


Revue de presse

Le Corridor vert Châteauguay-Léry appuyé par le Budget Bachand
INFOSuroit, 24 mars 2012

Québec payera pour le boisé Châteauguay-Léry
Le Soleil de Châteauguay, 28 mars 2012
Haut de page
fleurs
 
Visionnez l’invitation d’Émilien:
youtube
 
22 avril 2012 , Jour de la Terre
Grand rassemblement à Montréal
 
Joignons-nous à ce vaste rassemblement pour la Terre!
Serons-nous 100 000, 200 000 ou plus?


Le dimanche 22 avril prochain, la Terre sera célébrée. Un grand rassemblement populaire est organisé à Montréal dès 14 h. Sous le thème de la santé et de l’environnement, tous sont conviés à venir marcher pour ces causes. Si nous avons à cœur la défense du partage des richesses, des droits des citoyens, du bien commun et du respect de l’environnement, soyons-y en grand nombre!

Signer la déclaration

En attendant, signons la déclaration dans laquelle nous avons la possibilité d’exprimer pourquoi nous manifesterons, le 22 avril.
Pour signer la déclaration du 22 avril: Cliquez ici

Un service de navette pour Châteauguay

Héritage Saint-Bernard endosse pleinement les causes soutenues par le Jour de la Terre et les différents groupes environnementaux qui seront présents. Pour cette raison, l’organisme offre à la population un service de navette pour se rendre sur les lieux du rassemblement. Accessibles au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants de 12 ans et moins, les autobus partiront de l’île Saint-Bernard à 13 h et se rendront au point de ralliement à Montréal. Le retour se fera en fin de journée.

Les inscriptions doivent se faire avant le jeudi 19 avril 2012 à 17 h, par téléphone au 450-698-3133, ou par courriel au info2@heritagestbernard.qc.ca. Jeunes et moins jeunes sont conviés à cet événement festif et rassembleur.
D’ailleurs, un espace est prévu dans les autobus pour les poussettes et les coquilles. Les familles sont donc les bienvenues!

EN RÉSUMÉ:

SERVICE DE NAVETTE POUR LE GRAND RASSEMBLEMENT DU JOUR DE LA TERRE
 
QUAND: Le dimanche 22 avril 2012
OÙ: Point de rencontre à 12 h 30 au Pavillon de l’île, sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay
DÉPART: La navette quittera l’île Saint-Bernard à 13 h
RETOUR: Le retour à Châteauguay se fera en fin de journée
COÛT: 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants de moins de 12 ans
COMMENT: Paiement sur place, avant le départ, en argent comptant
Haut de page
Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca