S'ABONNER À L'INFOLETTRE
19e édition - Septembre 2012
ÉLECTIONS PROVINCIALES 2012
La protection du Corridor vert
Les candidats s’engagent
Afin que nous puissions prendre une décision éclairée lors de l’élection provinciale du 4 septembre prochain, l’équipe de SOS Forêt Fernand-Seguin a questionné les principaux candidats du comté de Châteauguay à propos du Corridor Vert Châteauguay-Léry.

Nous leur avons posé les deux questions suivantes:

1
«Vous engagez-vous, si votre parti est porté au pouvoir, à transférer au ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) à des fins de conservation les terrains acquis par le Ministère des Transports aux fins de l'autoroute 30, mais non utilisés et qui font partie du corridor vert Châteauguay - Léry?»
2
«Comment comptez-vous supporter la protection et la mise en valeur du territoire du Corridor vert Châteauguay-Léry?»
 

Voici, par ordre alphabétique, les réponses reçues ainsi qu'un lien vers les plateformes électorales de leurs partis politiques respectifs.

DENIS CÔTÉ, Parti Vert du Québec
XAVIER LABERGE, Québec Solidaire
DENIS LEFTAKIS, Coalition Avenir Québec
PIERRE MOREAU, Parti Libéral du Québec
MARYSE PERREAULT, Parti Québécois

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

logo Parti Vert   Denis Côté,
candidat dans Châteauguay
     
denis cote
  La protection du corridor vert fait en fait parti de l’un de mes engagements prioritaires. Tous les efforts nécessaires seront mis au projet de protection de cette richesse naturelle, bien sur. Et ceci n’est pas une promesse, mais en fait, une vérité. Je compte faire connaitre l’importance de cette richesse a la population pour que tous ensemble comme une équipe puissions avec notre force du nombre, faire que cela devienne complètement intouchable...

Cela avec détermination...

Haut de page   • Plateforme Électorale Parti Vert

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

logo Parti Vert   Xavier Laberge,
candidat dans Châteauguay
     
Xavier Laberge
  Question 1 - Pour Québec solidaire, la protection du territoire, de l'environnement et de la biodiversité est une priorité. Nous prévoyons protéger minimalement 20% du territoire réparti proportionnellement dans les régions écologiques du Québec d'ici 2020 (incluant les territoires nordiques, la forêt commerciale et les territoires marins) avec établissement de corridors fauniques et floristiques.


Question 2 -
En réalité, la protection d'un territoire est peu coûteuse et rapporte beaucoup à la région. Québec solidaire miserait sur la valorisation du territoire par la création d'un Parc national. Cela aurait pour effet d'attirer l'éco-tourisme dans la région et  ainsi faire découvrir ce bassin d'une biodiversité inestimable sur le plan national à toute la population québécoise.

Haut de page   • Plateforme Électorale Québec Solidaire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

logo Parti Vert   Denis Leftakis,
candidat dans Châteauguay
     
Denis Leftkakis
  Monsieur Turcotte,

J'apprécie votre intérêt pour l'opinion du candidat de la Coalition Avenir Québec dans ce dossier. Je dois cependant être franc et vous confesser mon ignorance actuelle de la majorité des tenants et aboutissants de ce dossier. Vous comprendrez qu'il serait irréfléchi de promettre une action ou une autre dans un dossier qui m'est ainsi abruptement présenté en quelques lignes. 

De plus, mon approche neuve de la question de la préservation des territoires naturels, comme mon approche neuve des autres dossiers sur lesquels je serai amené à travailler me porte à penser que les solutions proposées dans le passé doivent être mises au rancart. Le 20e siècle est derrière nous et l’approche globale de ma formation politique, la CAQ, est de chercher à mettre en place de nouveaux équilibres des forces dans la société, de nouveaux consensus sociaux pour faire face aux défis du 21e siècle, le nôtre. 

Personnellement, j’ai compris que les citoyens n'acceptent plus que les promoteurs et autres groupes soient les seuls à décider dans ce qu’ils entreprennent. Ces changements de mentalité font en sorte que la CAQ rassemble des partisans de toutes provenances. Je crois en l’entreprenariat mais je crois que l’entreprenariat doit faire partie de la mouvance sociale et non pas seulement en être un parasite. 

C'est une réalité que les entreprises et les administrations publiques devront intégrer à leur manière de faire. C’est à la population de faire comprendre ces changements aux entreprises. C'est cependant le rôle des élus de faire en sorte que les mentalités des fonctionnaires changent. Et c’est ce rôle que je veux jouer. 

Il y a un point sur lequel je peux cependant m'engager. Sitôt élu, je mettrai en place un comité consultatif représentatif de l'ensemble des leaders de notre communauté. Ceci inclut autant les groupes sociaux, environnementaux, culturels et autres, que les chambres de commerce, les élus et les administrations paragouvernementales comme, par exemple, celles qui gèrent le transport. 

L’idée est de pouvoir en tout temps et dans tout dossier mesurer l’impact d’une mesure envisagée sur les uns et sur les autres. Je m’engage à inviter votre organisme à cette table. 
Espérant avoir l’occasion de procéder à une étude approfondie de votre concept au cours d’un éventuel mandat de député de Châteauguay, je vous prie d’accepter mes salutations.
Haut de page   • Plateforme Électorale CAQ

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

logo Parti Vert   Pierre Moreau,
candidat dans Châteauguay
     
Pierre Moreau
  M. Moreau n’a pas répondu à notre requête, mais nous faisons part d’un extrait d’entrevue réalisée par Gabrielle Lachance du journal Le Châteauguay Express.


« M. Moreau veut créer une ceinture verte qui part de l’Île Saint-Bernard jusqu’au boisé de Léry ». - Moreau mise sur l’environnement, Châteauguay Express, mercredi 15 août 2012. P. 14

 

Haut de page   • Plateforme Électorale Parti Libéral

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

logo Parti Vert   Maryse Perreault,
candidate dans Châteauguay
     
Maryse Perrault
  Question 1 - Ma réponse est "Oui". Je m'engage personnellement à défendre ce projet en faisant cheminer le dossier auprès des ministres concernés. La réalisation de la ceinture verte est une de mes priorités car c'est un pas essentiel pour le patrimoine naturel dans la circonscription, pour l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et un ajout à l'attrait récréotouristique. Je m'emploierai à le faire avancer le plus tôt possible au lendemain de l'élection.

Question 2 - Un député ou une députée, c'est un généraliste. L'expertise et la connaissance fine des dossiers sont le fait de citoyens et d'intervenants du terrain. C'est donc avec eux que je collaborerai afin de traduire en gestes concrets les volontés des citoyens, des organisations, des autres élus et instances concernées. Au lendemain de l'élection, j'organiserai une tournée de rencontres avec toutes les personnes, organisations et instances impliquées afin de  de cerner les priorités pour les 4 années à venir et de définir un plan d'action conjoint. J'aurai pour rôle d'accompagner, de faciliter et de faire cheminer le dossier pour réaliser ce plan d'action. Je suis une travailleuse d'équipe, je veux impliquer les citoyens et citoyennes de la circonscription. À cet égard, nous partageons, je crois, non seulement des objectifs mais aussi une manière de travailler au bien commun.

Haut de page   • Plateforme Électorale Parti Québécois
Visitez notre site web | Visit our website
sos-fernand-seguin.com
     
Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca