S'ABONNER À L'INFOLETTRE
 
21e édition - novembre 2013
     
 
DANS CE NUMÉRO
Nous n'avons pas
tout fait en vain!

- Les démarches

- Les résultats

ÉLECTIONS MUNICIPALES
Pour plus d'informations
 
 
Visitez notre site web
 
 
 
Nous n'avons pas tout fait en vain!
Les démarches
 
Séance du Conseil de la MRC Roussillon du 26 juin 2013

Nous étions très nombreux à manifester pacifiquement en faveur de la conservation et la mise en valeur du Corridor forestier Châteauguay-Léry lors de cette séance du conseil de la MRC Roussillon. La salle du conseil ne pouvait même pas tous nous accueillir et les maires se sont sentis envahis, mais notre discipline et les propos de nos porte-paroles, Éric Pinard et Pierre Brunel ont convaincu les élus du sérieux de notre démarche.

> Des centaines de citoyens inquiets
pour l’avenir du corridor vert Châteauguay – Léry


> Les Léryverains en appellent à la MRC de Roussillon


> Des centaines de citoyens contre le plan d’urbanisme de Léry


Plainte déposée au Commissaire à l’éthique

Au début du mois d’août, une plainte a été déposée au Commissaire à l’éthique et à la déontologie du Ministère des Affaires Municipales concernant 3 conseillers de la ville de Léry en conflit d’intérêt en prenant part aux débats sur un plan d’urbanisme qui ouvrait la porte à un développement résidentiel dans le Bois métropolitain. Ces conseillers sont propriétaires ou parents de propriétaires de grands terrains dans le Corridor ont adopté un projet de règlements d’urbanisme qui iraient à l’encontre du Plan Métropolitain d’aménagement et de Développement PMAD de la Communauté urbaine de Montréal CMM qui auraient ajouté une très grande valeur commerciale à leurs terrains.

> Léry: des soupçons de conflits d'intérêts au conseil municipal

> Les villes ont tous les pouvoirs pour protéger les milieux naturels


Des lettres aux  ministres

Dans le but d’informer les grands décideurs des enjeux et les pratiques anti-démocratiques et anti-PMAD  du conseil de ville de Léry, Héritage Saint-Bernard, le Regroupement des citoyens de Léry et SOS Forêt Fernand-Seguin ont écrit aux ministres québécois ainsi qu’aux autorités de la CMM.
 
Les résultats
 
La somme de nos actions a eu un effet majeur sur les décisions qui ont été prises par les conseils au cours des semaines qui on suivi.


Les décisions des élus

Le conseil de la MRC Roussillon a adopté un règlement de contrôle intérimaire (RCI 173) qui impose de façon temporaire suffisamment de contraintes d’usage pour protéger l’intégrité du territoire visé par le Bois métropolitain de la Communauté Métropole (voir le RCI en attaché) au moins jusqu’à l’adoption finale des règlement de conformité au Plan Métropolitain d’Aménagement et de Développement PMAD.

Coincés par la règlementation adoptée à la MRC et probablement un peu gênés par une plainte au Commissaire à l’éthique, les membres du conseil de Léry n’ont plus parlé de la suite prévue pour l’adoption de leurs nouveaux règlements d’urbanisme…

> Ville de Léry: sursis pour une forêt jugée importante


La ville de Châteauguay a annoncé l’acquisition de 11 hectares de forêt pour des fins de conservation

> 11,5 hectares de plus pour le centre écologique Fernand-Séguin

> Acquisiton de terrains pour conserver la nature
 
Élections Municipales
 
Le 3 novembre 2013, deux villes, deux élections

À Châteauguay, Nathalie Simon et son équipe ont été réélues par les citoyens. La démarche de conservation et de mise en valeur des terrains du Corridor situés sur le territoire de la ville devrait donc se poursuivre au cours des prochains mois.

À Léry, les citoyens ont montré la porte aux élus de l'administration sortante. Walter Letham, le nouveau maire devra toutefois tenir compte d'un conseil de ville composé d'une majorité de candidats indépendants qui affichent clairement leur volonté de protection de la partie Léryveraine du Corridor.
Nous devrons donc rester vigilants, supporter toute les initiatives de conservation et bloquer toute tentative de destruction même partielle de notre milieu naturel.

Nous ne lâcherons pas!

L’équipe de SOS Forêt Fernand-Seguin

     
POUR PLUS D'INFORMATIONS
Le dossier des milieux naturels à La Presse
 
> Les mousquetaires de la ceinture verte
- Charles Côté, La Presse, 22/10/2013
> La nature plus précieuse et utile que jamais
- Charles Côté, La Presse, 22/10/2013
> Les verts dans l'arène municipale
- Charles Côté, La Presse, 22/10/2013
 
La Fondation David Suzuki
 
> Trousse « Je protège mes milieux naturels»
- Une trousse du citoyen pour les individus désireux de savoir comment protéger leurs milieux naturels
> Boisés d'intérêt à protéger dans la région du Grand Montréal
- Une carte interactive Google présentant les boisés d’intérêts sur le territoire de la CMM ainsi que les groupes citoyens déjà actifs à la protection de plusieurs de ces milieux
> Déclaration des gardiens de la ceinture verte
- Une déclaration des gardiens de la Ceinture Verte, que nous vous invitons à diffuser grandement, particulièrement aux candidats et futurs élus dans vos circonscriptions 
 
Le RCI 173 de la MRC Roussillon
 
> Document PDF à télécharger
 
Le PMAD
> Vidéo Le Grand Montréal de demain
 
Haut de page
Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca