S'ABONNER À L'INFOLETTRE
 
22e édition - Janvier 2014
IL FAUT AGIR RAPIDEMMENT!
Participez à la consultation publique de la MRC
 
La protection du
Corridor vert Châteauguay-Léry
de nouveau menacée!
 
Malgré les belles déclarations et les grands principes entendus lors de l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), voilà que, dans les faits, la MRC de Roussillon s’apprête à adopter des règlements qui menaceraient l’intégrité de nos milieux naturels à haute valeur écologique.

Plutôt que répondre aux objectifs du PMAD, soit l’atteinte de 17% d’aires protégées pour 2020 et de 30% de couvert forestier pour 2031, la MRC de Roussillon propose de réduire et de morceler le Corridor vert Châteauguay-Léry et ne prévoit aucune mesure supplémentaire pour protéger le peu du couvert forestier restant (7,3% de la MRC).

 

1- Le territoire qui sera « protégé » par le projet de règlement 170 de la MRC de Roussillon est trop petit
 
Le territoire visé par le projet de règlement 170 de la MRC Roussillon (voir carte) est beaucoup plus petit que le Corridor vert Châteauguay-Léry proposé par Héritage Saint-Bernard et SOS Forêt Fernand-Seguin (voir carte) et ne tient pas compte des données concrètes établies au cours des dernières années par des inventaires floristiques, fauniques et mycologiques.
 
Afin d’assurer un maintien de la biodiversité actuelle, nous demandons à la MRC de Roussillon de protéger l’ensemble des milieux naturels situés à l’intérieur du territoire du Corridor vert Châteauguay-Léry proposé par Héritage Saint-Bernard et SOS Forêt Fernand-Seguin.
Territoire visé par le projet de règlement 170 de la MRC Roussillon:
RETOUR AU TEXTE
Corridor vert proposé par Héritage Saint-Bernard et SOS Forêt Fernand-Seguin:
RETOUR AU TEXTE
 
2- Les municipalités pourraient autoriser des constructions à l’intérieur même du territoire « protégé »
 
En réponse à la demande de la CMM (critère 3.1.3 du PMAD), les MRC  doivent identifier les usages compatibles à la protection. Considérant la haute valeur écologique et la fragilité des écosystèmes présents sur le territoire du Corridor vert Châteauguay-Léry, il nous apparaît impensable d’y permettre des constructions de rues ou d’habitations. De tels usages sont incompatibles avec la conservation!
 
Pour assurer un maintien de la biodiversité actuelle, nous demandons à la MRC de Roussillon d’interdire toute construction d’habitation et d’abattage d’arbres à l’intérieur du Corridor vert Châteauguay-Léry et de ne permettre que des aménagements véritablement compatibles avec la conservation des milieux naturels tels que des sentiers nature, des aires de repos et d’observation.
 
3- Un plan d’action sans action pour la protection des milieux naturels et du couvert forestier
 
Le plan d’action inclus dans le projet de règlement de concordance au PMAD adopté par la MRC ne fait aucune mention d’un plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels, ni de plan de renaturalisation en vue d’atteindre les objectifs quantitatifs du couvert forestier établis par le PMAD.
 
Afin d’assurer le maintien du couvert forestier actuel et d’atteindre les cibles établies par la CMM, nous demandons à la MRC de Roussillon d’élaborer un plan d’action pour la conservation et la mise en valeur des milieux naturels existants ainsi qu’un plan d’action permettant l’atteinte des objectifs de rétablissement du couvert forestier.
Envoyons un message clair à la MRC de Roussillon!
Participez à la consultation publique de la MRC
 

Une consultation publique de la MRC de Roussillon sur le projet de règlement 170 de concordance au PMAD est actuellement en cours. C’est notre chance ultime de faire parvenir un message clair à nos élus. L’adoption finale des règlements de concordance est prévue pour le mois de mars 2014.

Cliquez sur ce lien pour accéder à un modèle d’opinion qui sera envoyé directement à la MRC de Roussillon:

www.corridorvert.com

Ou, faites vous-même parvenir votre opinion à la MRC de Roussillon:

communications@mrcroussillon.qc.ca

Utilisez, au besoin, le formulaire proposé par la MRC Roussillon

Pour plus d’information sur la consultation publique:

Cliquez ICI

 
DATES IMPORTANTES À RETENIR:
  • Jeudi 30 janvier: soirée d’information à 19h au 260, rue Saint-Pierre à Saint-Constant (soirée d’information de la MRC sur les enjeux du PMAD)
  • Dimanche 2 février: date limite d’inscription pour les citoyens  qui désirent prendre la parole lors des soirées de consultation
  • Jeudi 13 février: soirée de consultation publique à 19h au Centre culturel de Châteauguay (15, rue Maple)
  • Dimanche 16 février: date limite de réception des commentaires sur le projet de règlement de concordance 170
Visitez notre site web | Visit our website
sos-fernand-seguin.com
     
Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca