TRANSFÉRER À UN AMI




26e édition - Mai 2016



 
DANS CE NUMÉRO
David Heurtel donne
un coup de pouce
à la protection
du Corridor
Châteauguay-Léry
La forêt des Hirondelles
du Mont Saint-Bruno
 

VISITEZ NOTRE SITE :
sos-fernand-seguin.com



 
David Heurtel donne un coup de pouce à la protection du Corridor Châteauguay-Léry
Les organismes locaux remercient le ministre pour sa déter-
mination à protéger un bois métropolitain ciblé par la CMM
la prucheraie
 
Les organismes voués à la protection des milieux naturels, Héritage Saint-Bernard et SOS Forêt Fernand-Seguin,  étaient des plus heureux d’apprendre que le Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (MDDELCC) bloque un projet de développement résidentiel au cœur même du Corridor vert Châteauguay-Léry.

En émettant, en mars 2015, UN AVIS aux promoteurs du projet, le ministre reconnait la très haute valeur écologique de ce milieu naturel et envoie un message clair d’interdiction à toute initiative pouvant dégrader ce milieu unique.
 

Un levier: la Loi sur la conservation du patrimoine naturel

Une analyse de risque rigoureusement menée par la Direction de l’écologie et de la conservation au MDDELCC a confirmé un risque élevé de dégradation de deux écosystèmes forestiers exceptionnels, la destruction de quinze (15) espèces floristiques en situation précaire et une menace élevée de disparition de  trois (3) espèces de plantes rares de la biodiversité du Québec.

Cette analyse a permis au ministre d’utiliser un levier juridique disponible dans la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. L’article 19 de cette loi permet au ministre d’interdire une intervention qui peut dégrader sévèrement un milieu naturel qui se distingue par la rareté ou par l’intérêt exceptionnel que représente l’une de ses caractéristiques biophysiques.

Un coup de pouce aux élus municipaux et à la population

Cette prise de position du ministre vient en aide aux élus municipaux et à la population de la petite municipalité de Léry qui peinent à protéger leurs milieux naturels et à se défendre contre des promoteurs immobiliers qui contestent ses règlements.


Un atout, pour la protection des Bois métropolitains

En donnant un tel coup de pouce à la protection du Corridor Châteauguay-Léry, le ministre vient ainsi aider grandement la Communauté Métropolitaine de Montréal CMM dans la mise en œuvre d’un projet prioritaire de son Plan d’aménagement et de développement PMAD. 

Héritage Saint-Bernard et SOS Forêt Fernand-Seguin ont tenu à souligner ce bon coup en faisant parvenir une lettre de remerciement au ministre David Heurtel.


Consultez les documents mentionnés ci-haut:
> Avis aux promoteurs
> Analyse de risque
> Lettre de remerciement

    Haut de page



La forêt des Hirondelles du Mont Saint-Bruno
Après le Corridor vert Châteauguay-Léry, la forêt des Hirondelles du Mont Saint-Bruno est le 2e cas d’assujettissement à la Loi sur la conservation du Patrimoine naturel.

Nos amis de Saint-Bruno ont bien peur que le ministre Heurtel autorise quand même le développement résidentiel.  

Une décision qui aura des répercussions sur l’ensemble des milieux naturels de grande valeur.
 







Haut de page 


 




Écrivez-nous au sos.fern@sympatico.ca