05/02/10: Lettre ouverte d'un citoyen de Léry

Coup de chapeau au Maire de Léry

Le maire Mailhot inscrira son nom dans le grand livre de l’histoire de la Ville de Léry. Ce visionnaire aura réussi où tant d’autres se sont acharnés dans le passé sans grands résultats. Notre ville sera bientôt desservie par un réseau municipal d’eau potable et d’égouts sanitaires, malgré les nombreux obstacles à la réalisation de ce projet. C’est ce qui ressort de la réunion d’information du 1er février dernier à l’hôtel de ville de Léry Le défi était de taille pour cette petite municipalité, heureuse de jouir de la proximité du lac St-Louis et d’un environnement naturel exceptionnel. Mais les dernières décennies ont mis en évidence certaines pratiques du passé qui détériorent le lac St-Louis et qui met en danger le milieu naturel des résidents. L’installation de ces infrastructures était essentielle pour sauvegarder notre fierté municipale de respecter les avantages de demeurer si près de la nature.

Un autre grand défi vous attend monsieur Mailhot, celui de freiner le développement anarchique du territoire, car plusieurs ont misé leur billes sur l’implantation de ces infrastructures municipales pour mettre en valeur des terrains vagues tandis que d’autres, comme la majorité des résidants actuels, ont misé leurs économies et leur qualité de vie sur la quiétude légendaire de Léry. Vous serez pris entre deux groupes de pression, les tenants du développement à grande échelle qui prône une ville grande, dynamique et riche. L’autre groupe, auquel je m’identifie, est plutôt pour un développement résidentiel léger et la consolidation durable de notre patrimoine actuel.

D’ici aux premières pelletées de terre, il nous faudra discuter des nouvelles possibilités de d’aménagement de notre territoire.

Heureusement, nous avons un moyen de bien établir ensemble nos priorités, et c’est le plan d’urbanisme. Ce plan, qui est d’ailleurs en révision, permet à la population d’orienter sa vision de sa municipalité du futur. Cet exercice démocratique est particulièrement important à ce stade du développement de Léry, et l’implication des citoyens est essentielle, comme le démontre le haut taux de participation à la dernière réunion du 1er février. Votre rôle de maire sera déterminant sur la transparence de cet exercice et nous comptons sur vous et votre conseil pour acheminer à bon port l’établissement du nouveau plan d’urbanisme en relation avec nos nouveaux services municipaux.

Le développement de la ville appartient aux citoyens qui compose cette ville et ceux-ci semblent vraiment intéressés à participer à son élaboration. Soyons réceptifs et transparents.

Michel Robillard, Léry